Le management de projet est apparu, avec son aspect moderne suite à un niveau supérieur d’avancement, au début des années 1950, bien que ses racines sont plus anciens, à la fin du XIXème siècle.
Dès lors que les entreprises ont découvert les bienfaits de l’organisation du travail avec le concept de projets, en reconnaissant l’importance remarquable de communiquer et de répartir convenablement les différentes tâches de travail entre les employés, une méthodologie précise de gestion de projet est en effet née.
L’importance du management de projet
Qu’est ce que le management de projets nous ajoute pratiquement, et pourquoi est-il si important ?
① Avec un bon pilotage de projet, vous pourrez vous assurer que les tâches exécutées visant à atteindre les différents objectifs soient organisées et respectées.
② De plus, les qualités de gestion aident à éviter les risques, mais aussi d’utiliser efficacement et effectivement les moyens et les outils de gestion mis à la disposition des acteurs du projet.
③ Par ailleurs, les collaborateurs pourront être efficacement guidés, comprendront leurs rôles et les résultats que l’on attend d’eux.
Ils seront toujours engagés à respecter le calendrier des activités pour accomplir le projet dans le temps et avec le budget réservé tout en respectant bien sûr le planning mis en place, le cahier des charges, la gestion des risques, le tableau de bord, le référentiel des spécifications, le diagramme de Gantt..etc.
En conclusion, le management de projet fournit en même temps :
➙Une plus grande probabilité d’obtenir les résultats attendus.
➙L’efficacité de l’équipe de travail à atteindre les divers objectifs des parties prenantes du projet.
➙Et enfin la garantie d’une utilisation correcte des ressources.
Qu’est-ce que le management de projet ? Une Définition…
Un projet est souvent considéré comme réussi s’il atteint les objectifs fixés dans les délais et ne dépasse pas le budget prédéfini. Généralement, on utilise un triangle, conventionellement appelé la “triple contrainte”, pour résumer le concept de management de projet.
Les trois facteurs les plus importants sont :
➥Le temps de déroulement du projet (le projet doit être réalisé dans les délais).
➥Le coût (les budgets alloués ne doivent pas être dépassés).
➥La portée du projet.
Le principe central qui associe ces 3 composantes est exprimé par le terme “qualité”. En effet, le projet doit répondre aux critères de qualité imposés par le client.
Les composants de base du management de projet
Il faut respecter plusieurs critères pour faire réussir le management de projet tels que :
❈ Déterminer pourquoi un projet (projet informatique, projet agile, projet industriel, projet digital…) est-il nécessaire.
❈ Mettre des limites pour le pilotage du projet et déterminer ses besoins en estimant les ressources, les délais, le chemin critique, les budgets… surtout pour les projets complexes (projet web,…)
❈ élaborer une analyse de rentabilité pour évaluer l’investissement et garantir sa réussite.
❈ Concevoir et mettre en place un plan de conduite de projet.
❈ Gérer et motiver l’équipe opérationnelle du projet.
❈ Conduire une prévision des éventuels risques.
❈ Gérer le budget du projet.
❈ Assurer les interactions entre les différents intervenants.
❈ Clôturer le projet méthodiquement, en cas de besoin.
Astuce : Nutcache aide les chefs de projet à simplifier la budgétisation et la gestion des coûts des projets.
Les différentes phases dans le management de projet
Les projets s’intègrent en général dans ce qu’on appelle un cycle de vie, qui est lui même composé de plusieurs phases. Chaque phase correspond au travail précis qui doit être réalisé.
En définissant le cycle de vie du projet, la 1ère phase représente l’étape 0. Cette étape résume la vision et la conceptualisation du projet dans sa globalité.
De plus, un projet passe généralement par 6 phases durant son cycle de vie :
➦Définition du projet : Définir les objectifs et les éléments de succès du projet.
➦Initiation du projet : Il s’agit de tout ce qu’il faut mettre en œuvre avant que le travail sur le projet puisse démarrer.
➦Planification agile du projet : là, il fallait bien s’attacher à la conception de plans détaillés concernant la manière dont le travail sera réalisé. Cela comprend également les estimations en terme de temps, de coûts et de ressources.
➦Exécution du projet : faire tout ce qu’il faut pour les livrables (produit, service ou résultat attendu).
➦Suivi de projet et contrôle : essayer de maintenir le mode projet sur le bon chemin et prendre des mesures correctives le cas échéant pour assurer la réussite du projet.
➦Clôture du projet : suite à l’avancement du projet (à son aboutissement), le travail peut s’achever.
Le rôle du gestionnaire de projet
Qu’est ce que le management de projet sans un chef de projet ?
Le rôle du chef de projet (manager de projet) est très important. Ce dernier a une grande responsabilité car il doit piloter et contrôler le projet dès son début jusqu’à sa fin.
Voici des exemples, entre autres, de ce qu’un gestionnaire de projet doit réaliser :
➙Déterminer le projet, le fragmenter en plusieurs tâches, chercher les ressources qu’il faut et créer une équipe pour réaliser le travail.
➙Définir l’objectif global du projet et accompagner l’équipe de projet afin qu’elle accomplisse le travail dans les délais.
➙Informer de façon régulière toutes les parties prenantes qui veillent sur le progrès du projet.
➙Prévoir régulièrement les éventuels risques car les projets se déroulent généralement avec des taux de risque élevés. Le management de projet doit permettre d’adapter et de contrôler les changements pour garantir la réussite du projet.
Le management de projet utile face aux obstacles affectant la réussite d’un projet
Beaucoup de contraintes et de risques peuvent impacter les différentes phases du processus de management de projet. On pense en général à des problèmes particuliers comme les malentendus, la communication de mauvaise qualité, les désaccords ou encore les buts et objectifs mal identifiés.
Le pilotage de projet permet dans ces situations de mettre en œuvre des bonnes pratiques en terme de gestion de projet qui certainement, ne permettra pas d’éviter tous les éventuels risques, mais donnera des procédures méthodiques pour les analyser et les anticiper.
Conclusion
Qu’est ce que le management de projet finalement ?
Il consiste à favoriser l’établissement d’un environnement sain dans lequel l’objectif final pourra s’atteindre par via le contrôle continu et la mise en place d’une équipe de travail compétente et organisée qui est capable de travailler en mode collectif.
Bien comprendre ce qu’est réellement le management de projet et le processus du début à la fin vous permet dès lors d’influer directement sur le résultat final et d’éviter les échecs, que vous vous engagiez dans un projet pour la 1ère fois ou bien que vous soyez spécialiste dans votre secteur d’activité.
⛔Pour améliorer vos compétences en gestion de projet agile, je vous propose ces formations vidéo pratiques (les plus vendues sur le fameux site de formation en ligne Udemy) qui seront certainement utiles pour vous qui sont :
✅ 100% russite pour la Certification Scrum Master PSM1
✅ Gestion de projet: devenez un chef de projet performant
✅ Gestion de projet Scrum: le guide complet
✅ Conduite agile du changement : accompagner vos projets
✅ Gestion de projet Agile: Scrum et Kanban
Et sur ce site vous pouvez trouver aussi d’autres formations qui vous intéressent. Profitez des offres et des réductions proposés et passez à l’action tout de suite !