Le SMART Management : définition et principe

Le SMART management est une notion qui permet de déterminer des objectifs clairs, simples pour faciliter leur atteinte.

La méthode SMART s’intègre systématiquement dans le principe du management par objectifs, et s’ajoute aux actions de communication interne.

SMART Management est associé aux critères de fixation d’un ensemble d’objectifs bien définis, mesurables, réalisables, importants dans une période de temps réduite.

Le principe est que chaque objectif de projet doit respecter les notions SMART pour une efficacité maximale. En revanche, en planifiant les objectifs du projet, chacun d’eux sera obligatoirement facile à atteindre.

Quels sont les avantages principaux du SMART management ?

Le fait d’utiliser SMART management aide à réduire la démotivation des employés, et leur génère plus de sentiments de maîtrise et de contrôle.

En effet, l’approche SMART appartient à la famille d’outils qui composent principalement le management par objectifs.

Cette approche revient aux années 1950 et a comme objectif la prise en considération des salariés dans l’activité de définir les objectifs, pour obtenir en fin de compte de bons résultats.

Pour produire une visibilité plus claire des avantages et qualités de ce type de management, il faut mettre en évidence les lettres composant le mot “SMART” :

➙S veut dire simple et spécifique.
➙M veut dire mesurable pour quantifier aisément.
➙A veut dire acceptable et atteignable.
➙R veut dire réaliste, avec des objectifs plus ou moins pragmatiques.
➙T veut dire temporaire (avec une limite temporelle).

Réellement, SMART signifie “intelligent” en anglais et en management c’est l’acronyme qui désigne Specific, Measurable, Achievable, Relevant and Timed.

Quel est le champ d’intervention du SMART management ?

Le SMART management est un moyen de fixer un objectif, il peut ainsi correspondre à tout type d’activité ou de stratégie dans l’entreprise.

Cela peut donc toucher les activités commerciales, les stratégies marketing (objectifs marketing), par exemple les campagnes de marketing direct, les projets liés aux ressources humaines, les projets de développement de qualité, les projets d’ouverture d’entreprises ou de projets..etc.

Les objectifs concernent tous les aspects de la vie professionnelle au sein de l’entreprise. Elles offrent l’orientation, la motivation, et un objectif bien défini. En vous fixant des objectifs, vous définissez une tâche à réaliser.

Un SMART objectif est adopté pour orienter la fixation et atteindre ses objectifs.

Il regroupe tous ces critères pour vous permettre de concentrer vos efforts et augmenter les possibilités d’atteindre cet objectif.

à un moment donné : avec un calendrier bien défini, comprenant une date de début et une date de fin préfixée. Le but est de créer l’urgence.

Toute entreprise prospère possède des objectifs bien déterminés et clairs. Mais en ce qui concerne les petites entreprises, plusieurs d’entre elles n’ont pas d’objectif clair pour motiver ses salariés.

“Faire plus de chiffre d’affaires” est la réponse systématique de ces entrepreneurs à la question qui tourne autour des futurs projets. Chaque PDG qui se respecte serait expulsé du comité des actionnaires s’il répondait vaguement.

Que vous ayez une société de 50 employés ou une multinationale, votre succès dépendra de votre capacité à fixer vos objectifs principaux et à les atteindre convenablement.

Mettez votre société sur la voie rapide en respectant les règles de la fixation d’objectif SMART Management.

On parle ici d’un outil simple adopté par les entreprises au delà du domaine des objectifs flous et concevoir un plan applicable pour les résultats.

L’importance de la fixation d’objectifs SMART Management

Généralement, les individus ou les entreprises anticipent l’échec en se fixant des objectifs globaux et irréalistes de genre “Je veux être le meilleur à X”. Cet objectif par exemple est vague et n’a aucun sens.

Les SMART objectifs vous aident à réussir en vous mettant sur la bonne voie en rendant le succès spécifique, mesurable, réalisable, réaliste et opportun.

La méthode SMART vous aide à progresser, vous oriente, vous aide à vous organiser et à atteindre facilement vos objectifs personnels.

Utilisation des objectifs SMART

Les objectifs du SMART Management peuvent être associés aux tâches assignées par les responsables à leurs salariés, et aux différents plans (de projet, d’affaires, de marketing…).

On peut utiliser les objectifs du SMART Management dans un cadre temporel. Il convient convenablement pour atteindre de nouveaux objectifs réguliers (hebdomadaires, mensuels ou trimestriels).

Quelquefois, l’objectif ne doit pas s’atteindre, mais il aide à attirer l’attention.

Les contrôles, les vérifications et les corrections sont intéressants et montrent qu’il n’est pas toujours obligatoire de réagir de façon très dure.

En tout cas, il est peut être important de réagir aux changements environnementaux.

Il est possible d’appliquer ce plan d’action en tant que salarié mais aussi comme indépendant ou en Télétravail et atteindre votre objectif.

Le terme “objectifs SMART” signifie en management, en gestion de projet ou en Inbound Marketing un groupe de critères assemblés et qui proposent une démarche à suivre pour la réalisation des activités de l’entreprise.

Il s’agit ainsi tout simplement, d’un procédé qui assure la concentration sur la méthodologie à appliquer, pour pouvoir accomplir un travail précis dans l’heure.

Le SMART Management

L’importance des objectifs SMART dans une stratégie

Que ce soit en management, en gestion de projet, en marketing..etc. l’intégration des objectifs SMART dans une stratégie d’entreprise confère plusieurs avantages.

Ainsi, ils permettent tout d’abord de rester focalisé sur la tâche à finaliser, tout en étant conscient de ce que l’on a à réaliser et quand on se doit de le faire pour faire réussir l’entreprise.

En revanche, ils permettent exactement de gagner du temps considérablement, du fait que l’exécution du projet repose sur une fondation forte, ce qui aide à éviter de se perdre en conjectures.

En conclusion, définir un objectif SMART aide à mieux définir un projet, de se faire une idée de sa progression, de confirmer qu’il est réalisable et enfin d’y investir ce qu’il faut en terme de temps et d’argent.

3 exemples d’objectifs SMART

Pour comprendre plus clairement ce que peuvent être les objectifs SMART, on va examiner ces 3 exemples suivants :

① Rédaction d’un E-book

Imaginons que pour sa stratégie de marketing de contenu, une agence webmarketing cherche à écrire un e-book de 50 000 mots sur le marketing digital en seulement 2 mois. Cette tâche est SMART dans la mesure où elle est :

➪Spécifique : l’ebook sera rédigé autour d’un thème bien défini (marketing numérique) et va comporter un nombre de mots préfixé.

➪Mesurable : l’ebook va également contenir 50 000 mots, c’est un objectif mesurable.

➪Atteignable : si les rédacteurs rédigent 2000 mots/jour, la tâche se terminera avant les délais prévus.

➪Réaliste : l’ebook traitera un thème qui intéresse les prospects qui seront ciblés par l’agence.

➪Temporel : la mission est fixée à un délai de 2 mois exactement pour atteindre leurs objectifs réalistes.

② Augmentation du nombre d’abonnés à la newsletter

Voilà une autre méthode SMART : vous prenez en charge un blog dont vous voulez développer sa base d’abonnés en y ajoutant jusqu’à 500 contacts supplémentaires durant une année.

Le principe SMART est bien applicable dans cette situation. Voici la méthodologie :

➲Spécifique : l’objectif est d’augmenter la liste d’abonnés jusqu’à un nombre précis (500 abonnés).

➲Mesurable : cet objectif est comme vous voyez facile à mesurer. Il vous suffit de voir sur votre plate-forme de marketing par courriel.

➲Réalisable : Pour collecter 500 abonnés par an, vous devez compter à peu près 41 nouveaux abonnements seulement par mois (avoir un objectif clair).

➲Réaliste : le délai d’un an est à priori raisonnable pour arriver à 500 abonnés dans sa newsletter, à condition de charger régulièrement votre blog avec du bon contenu et de booster son référencement (fixer des objectifs concrêts).

➲Temporel : on a déjà fixé un délai d’échéance d’une année pour atteindre des objectifs précis.

③ Augmenter de 30% le nombre de nouveaux clients par rapport à l’année précédente

Pour améliorer sa notoriété, une entreprise qui a augmenté de 20 % le nombre d’avis de ses clients en 2019, veut l’augmenter à 30 % en 2020. On peut définir cet objectif comme étant SMART :

➥Spécifique : l’entreprise a fixé un objectif d’évolution à 30 % du nombre d’avis de ses clients.

➥Mesurable : à partir d’un ensemble de rapports mensuels, elle peut suivre ses évolutions régulièrement.

➥Atteignable : l’augmentation de 20 % des évaluations des clients rend le taux de 30 % réalisable.

➥Réaliste : les efforts marketing pour améliorer la visibilité sur Internet, peuvent favoriser l’augmentation du taux d’avis clientèles (définir des objectifs réalistes).

➥Temporel : l’entreprise dispose de toute une année pour atteindre son objectif.

Comment mettre en place des objectifs SMART ?

Ci-après je vous cite 6 étapes permettant de fixer des objectifs SMART :

Ⓐ Énoncez vos objectifs

C’est d’énoncer de façon claire vos objectifs positivement ce qui ne laisse aucun risque d’ambiguïté. N’oubliez pas de les noter pour les consulter en cas de besoin.

Ⓑ Fixez-vous une date limite

Fixez des délais pour l’atteinte de vos objectifs. C’est une démarche importante car si votre travail n’est pas encadré de point de vue horaire, vous pouvez rencontrer des difficultés de procrastination par la suite.

Pour une organisation plus meilleure, commencez par les tâches qui consomment peu de temps.

Ⓒ Identifiez les obstacles

Déterminez de façon claire les éventuelles difficultés qui peuvent vous rencontrer lors de la réalisation de vos objectifs dans les délais prédéfinis. Cela vous aidera à se préparer convenablement pour les dépasser.

Ⓓ Énumérez les avantages de la réalisation de vos objectifs

C’est la partie la plus agréable, où l’on peut laisser son imagination innover. Pensez aux avantages que vous pouvez en imaginer car ça sera plus motivant pour vous.

Ⓔ Énumérez les compétences dont vous avez besoin

Dressez une liste de compétences nécessaires. Si vous trouvez que vous n’avez pas toutes les qualifications pour atteindre de nouveaux objectifs dans les délais, soyez sûr qu’il vous faut certains profils que vous devez embaucher pour vous aider.

Ⓕ Élaborez un plan

Une fois vos objectifs sont fixés, vous devez déterminer des zones d’intervention et des plans qui vous aident à les atteindre.

Organisez votre travail à l’aide des outils de planification comme Trello pour les diviser en petites tâches et respectez les priorités en choisissant par où commencer.

⛔ Pour devenir un leader inspirant dans votre organisation et maîtriser les compétences et les techniques de leadership avec des conseils très pratiques, je vous propose ces formations qui sont les plus vendues sur Udemy :

✅Leadership: les 48 nuances du pouvoir (de pigeon au faucon) 

✅Leadership: Les 20 secrets de la russite en entreprise

 ✅Leadership devenez un leader inspirant 

✅Comprendre et utiliser la méthode EBIOS Risk Manager

 ✅Management du transport international et de la logistique 

✅Comment manager une équipe ? 

✅Comment activer une nouvelle dynamique d’quipe ?

 ✅Comment motiver et dynamiser une équipe ?

 ✅ Formation en Management & Leadership – avec la mthode SCRUM 

✅ Gestion de projet Agile: Scrum et Kanban 

✅Conduite agile du changement : accompagner vos projets 

✅100% réussite pour la Certification Scrum Master PSM1 

✅Gestion de projet : devenez un chef de projet performant 

✅Gestion de projet Scrum : le guide complet