Le business manager : quel rôle dans l’entreprise ?

Le business manager : Quelles sont les compétences clés pour exercer le métier opérationnel de Business Manager ? Vous voulez tout savoir à propos du salaire et des opportunités de carrière possibles ? Vous voulez connaître si ce métier correspond bien à vos attentes même sans expérience professionnelle ?

On est là pour tout vous expliquer sur ce métier, en partant de la formation jusqu’à l’entrepreneuriat.

Le Business Manager nommé aussi Ingénieur d’Affaires a comme rôle d’accompagner ses clients en réalisant leurs projets et la conduite du changement. Son objectif principal est de répondre au besoin de ses clients en leur offrant un coaching technique qui se manifeste par l’intervention d’experts techniques qu’il est en train de piloter.

Voici la fiche métier du Business Manager :

Le métier de Business Manager : un métier d’entrepreunariat !

Rencontrez vos prospects pour “chasser” des opportunités, développez votre activité, et assurez l’accompagnement de vos futurs clients dans leur travail. Vous êtes garant du développement de Business et de rentabilité de votre centre de profits dans votre pilotage des équipes et vos méthodologies de management d’équipe de projet (mode projet), en gestion de projets (agilité, lean, plan d’action, management de projet, gestion des ressources, méthodes agiles, conduite de projets…).

Faites une ou plusieurs Sélections managériales puis embauchez des ingénieurs pour créer une équipe de consultants spécialisés en ingénierie. Enfin, vous êtes garant de leur carrière, vous allez assurer leur suivi, les former et garantir leur évolution opérationnelle.

Une relation de confiance

Le Business Manager étudie le marché suivant sa localisation géographique pour être à la fois proche de ses consultants et de ses clients. C’est particulièrement un rôle de conseil.

Il doit maintenir une bonne relation avec son client de façon à anticiper ses projets, le guider à propos des compétences à mettre en relation avec ses projets opérationnels agiles.

Parallèlement à tout ça, il doit être capable de comprendre le vocabulaire de l’ingénieur et lui assurer l’accompagnement dans sa carrière en parlant le même langage que lui.

Dessiner la carrière professionnelle de son équipe

Le Business Manager accompagne ses consultants dans leur carrière et assure le suivi nécessaire, la formation continue et l’évolution du savoir-faire. Chez certaines entreprises, il y a 2 types de suivis :

➥Un suivi au niveau de la carrière pour assurer l’accompagnement du consultant et développer son savoir-faire et lui donner des projets transverses en termes de domaine d’activité ou de métier.

➥Un suivi au niveau du projet à réaliser pour le faire réussir face au client en faisant la gestion des besoins et des problématiques rencontrées tout en s’occupant du bien-être du consultant et du bon déroulement du projet.

Vous n’êtes pas seul ! N’oubliez pas que lorsque vous intégrez l’une des équipes, il est fort probable que vous aurez un coach qui vous accompagne quotidiennement dans votre business par l’intermédiaire d’une formation et un suivi personnalisé.

Les 6 compétences requises pour devenir Business Manager

Entrepreneur de nature avec un goût prononcé pour le challenge ? Vous aimez occuper des fonctions Business et Management pour développer les activités de l’entreprise ? Vous désirez avoir les compétences d’un vrai dirigeant d’entreprise ? Le métier est donc pour vous ! Il vous suffit juste d’avoir les leviers et compétences nécessaires pour exécuter ce métier.

➨Avoir une écoute active : car le Business Manager doit comprendre les besoins du client pour pouvoir les satisfaire ainsi que ses collaborateurs (chefs de projets informatiques ou autres, formateur, opérateurs…) sans aucune barrière hiérarchique ou opérationnelle (approche projet digital, structurer les livrables, fédérer…)

➨Ambitieux : le Business Manager souhaite évoluer dans sa carrière et possède le goût de challenge.

➨Charismatique : car le Business Manager est certainement un bon communicant qui est capable de convaincre les autres.

➨Sociable : car le Business Manager n’a pas de problème envers le contact avec les gens et peut tisser des liens forts avec ses interlocuteurs.

➨Autonome : car en étant entrepreneur, le Business Manager conduit son activité en autonomie complète (faire le planning, s’occuper du project management, maîtrise d’ouvrage, mettre en place les tableaux de bord…).

➨Endurant : car le Business Manager ne doit jamais baisser les bras !

Business manager : missions

Le business manager a comme rôle d’assurer le développement des activités de son entreprise auprès des clients. Généralement existant sous la responsabilité d’un directeur régional, il dispose de trois grands secteurs d’intervention.

Business

Dans un premier temps, il prend en charge le développement commercial, par le biais des comptes actifs et de nouveaux comptes. Tout cela passe par :

➪L’identification des prospects et leur ciblage, ainsi que par l’amélioration de la présence de l’entreprise chez ses clients.

➪La détection des besoins de son interlocuteur, pour déterminer les bons arguments et ainsi être capable de les convaincre qu’il est un partenaire de succès.

➪La réponse aux besoins des clients et la négociation des contrats (forfait, support technique…).

Recrutement

C’est la 2ème tâche : embaucher une équipe d’ingénieurs ayant des postes de consultants.

Pour cela, il choisit les meilleurs talents aptes d’intervenir sur les divers projets de l’entreprise. Il gère entièrement le processus de recrutement, dont l’objectif est de convaincre les nouveaux candidats de rejoindre l’entreprise.

Management d’ingénieurs

Finalement, il assure la gestion complète de l’équipe de consultants :

➙Il les fait contribuer dans des projets adéquats avec leurs attentes et assure leur montée en compétences.

➙Il réalise régulièrement le suivi de projets et les bilans annuels de l’entreprise.

➙Il essaye d’établir une relation de confiance, en restant surtout à l’écoute de ses consultants et à leur disposition à tout moment.

Ainsi, ce poste est totalement complet. Les embauchés débutants sont rarement efficaces dans les 3 secteurs présentés. Leur accompagnement régulier est un facteur important pour réussir, dans un environnement bien sûr bienveillant.

Une formation en continue : d’un Bac+5 à l’accompagnement dans le développement de sa carrière

Le business manager

Le Business Manager est généralement issu d’une école de Commerce (mastère, bachelor, MBA…) ou d’une ècole d’Ingénieurs avec une formation Bac+5 (de préférence).

Vous n’êtes pas seul

Il faut savoir que lorsque vous intégrez une certaine équipe, votre coach va vous accompagner quotidiennement pour développer votre Business Unit en vous offrant une formation et un accompagnement personnalisés.

De multiples opportunités de carrières : devenez un véritable dirigeant d’entreprise

Devenir Business Manager veut dire des opportunités; ça vous aide à obtenir facilement certaines responsabilités comme :

➲ Gestion de carrières.

➲ Responsabilité de comptes clés.

➲ Développement de nouvelles marques.

➲ Encadrement de Business Manager.

➲ Création de nouvelles agences nationales et à l’étranger…

Tout savoir sur le salaire du Business Manager

Pour les débutants, la fourchette des salaires est comprise entre 45 et 65 K€ pour un Business Manager pendant les deux premières années de travail.

Quelles sont vos motivations pour ce poste ?

Incontournable de l’entretien d’embauche, la question “quelles sont vos motivations pour ce poste ?” se pose par les recruteurs pour évaluer votre motivation et ses racines. S’il ne faut pas rester en silence, il y a des réponses qui sont à suggérer pour ne pas vous discréditer. Suivez la suite de l’article.

Exprimer ses motivations pour un poste

Comment devez vous exprimer votre intérêt pour le poste proposé ? Votre attitude et votre phrasé sont indispensables. Apprenez en amont de l’entretien de recrutement la transmission de votre motivation et votre enthousiasme à occuper ce poste.

Utiliser le champ lexical de l’enthousiasme

Au cours de l’entretien de recrutement, et sans attendre obligatoirement d’être interrogé sur ça, exprimez de façon claire votre motivation au recruteur en choisissant des termes positifs d’enthousiasme.

Adopter une attitude générale positive

L’attitude globale démontre aussi la motivation. Se comporter positivement, sourier, écouter attentivement… sont également des signes qui reflètent l’enthousiasme.

Comment démontrer sa volonté de rejoindre une entreprise si notre positionnement physique est en retrait, si on n’a pas de sourire ? Les gestes et la communication non-verbale jouent un rôle important dans la démonstration de motivation de l’employé, qui se démontre intuitivement pour le recruteur.

Démontrer votre intérêt pour le poste, mais pas que !

Vous devez atteindre l’objectif de convaincre le recruteur que vous êtes adéquat pour le poste en question et que vous disposez des qualités nécessaires pour l’occuper.

Soyez prêt pour répondre efficacement à la question “qu’est-ce qui vous motive exactement ?” et à donnez des exemples convaincants. Indépendamment du poste qui vous motive, mettez en évidence le fait que même l’entreprise est intéressante pour vous : sa culture, sa notoriété, son engagement…

Mon conseil pour vous est de mettre en avant la compatibilité de votre profil avec le poste concerné. Cherchez les points communs entre votre CV, vos compétences et l’emploi proposé puis prenez votre temps pour les mettre en valeur.

Liste de motivations professionnelles pour obtenir un poste

Démontrer sa motivation pour un certain poste dans un entretien de recrutement est parfois ce qu’il y a de plus difficile à réaliser.

D’un profil à un autre, la motivation pour l’emploi peut se diversifier : quête de sens au travail, intérêt pour l’entreprise toute entière..etc. Il n’y a pas de réponse magique.

Je vous propose une liste de motivations que vous pouvez montrer à un recruteur afin de vous accepter pour le poste que vous désirez :

➠quête de sens au travail.

➠intérêt pour l’entreprise (culture, valeur, organisation…).

➠projet professionnel.

➠missions correspondant à vos compétences.

➠autonomie possible en occupant le poste.

➠innovation.

➠familiarisation avec la culture digitale et les technologies utilisées dans l’entreprise…

⛔ Pour devenir un leader inspirant dans votre organisation et maîtriser les compétences et les techniques de leadership avec des conseils très pratiques, je vous propose ces formations qui sont les plus vendues sur Udemy :

✅Leadership: les 48 nuances du pouvoir (de pigeon au faucon) 

✅Leadership: Les 20 secrets de la russite en entreprise

 ✅Leadership devenez un leader inspirant 

✅Comprendre et utiliser la méthode EBIOS Risk Manager

 ✅Management du transport international et de la logistique 

✅Comment manager une équipe ? 

✅Comment activer une nouvelle dynamique d’quipe ?

 ✅Comment motiver et dynamiser une équipe ?

 ✅ Formation en Management & Leadership – avec la mthode SCRUM 

✅ Gestion de projet Agile: Scrum et Kanban 

✅Conduite agile du changement : accompagner vos projets 

✅100% réussite pour la Certification Scrum Master PSM1 

✅Gestion de projet : devenez un chef de projet performant 

✅Gestion de projet Scrum : le guide complet