Le brand manager : fiche métier et mission

Le brand manager ou Responsable Marketing de marque en ligne a comme rôle de mettre en œuvre la stratégie de la marque.

Peu importe le nom de votre poste “Digital Brand Manager”, “Brand Marketing Manager”, “Brand Image Manager”, “Coordinateur de marque”, ou bien “Chef de marque”, il est important d’avoir une idée sur l’historique, l’identité et les codes de sa société ou sa clientèle.

Un Brand Manager veut dire quoi exactement ?

Définition du métier de Brand Manager

En principe, l’objectif est d’améliorer la visibilité et la notoriété de la marque sur les médias (online et offline) en suivant la stratégie mise en place par l’entreprise.

Pour y arriver, son rôle est d’utiliser plusieurs actions marketing et leviers de brand management comme les médias, les jeux-concours, les différents types de partenariats..etc. Et ce selon les objectifs fixés par l’entreprise.

Les différentes missions du brand manager a pour objectif de développer l’image de marque ou favoriser la promotion d’un certain produit pour rendre la tâche de la direction marketing et communication plus facile, fidéliser les clients par un service relation-client et une stratégie de communication efficaces.

Les différentes missions du Brand Manager

Le Chef de marque a donc comme tâche principale de garantir la notoriété et le positionnement de la marque.

Il doit être capable de suivre sa croissance, et de définir les différents besoins des consommateurs.

Pour avoir les réponses convenables à ses questions, il doit réaliser des études qualitatives et quantitatives en relation avec son plan marketing.

Il pourra donc analyser les répercussions d’une action déjà signalée et préparer la prochaine stratégie qui vise à atteindre d’autres cibles.

L’essentiel, il ne faut pas confondre entre le chef de marque et le Chef de Produit. Ce dernier a pour activité de développer la stratégie d’un produit.

C’est pour cela il est intéressant pour une marque que le chef de marque et le chef de produit soient 2 personnes différentes. Le chef de produit n’a pas les mêmes mêmes rôles.

C’est à dire, il peut être invité à travailler en coopération avec le directeur marketing pour des tâches plus nombreuses liées à son secteur d’activité.

Dans la stratégie de communication marketing d’une entreprise, le responsable de marque en ligne est dans un poste clé par rapport les autres membres de l’équipe marketing.

Expert en pilotage de marque et sa notoriété en ligne, il a pour activité de montrer une bonne image de l’entreprise et des différentes marques qu’elle est en train de produire (ou de commercialiser).

à ce niveau, il est responsable de la conception du plan stratégique de l’image digitale ainsi que de sa gestion et aussi de la mise en place d’une stratégie digitale (métiers de marketing digital, programme de marketing, plan de communication, plan d’action, mix-marketing, formation marketing pour les salariés comme le manager marketing, le responsable marketing et communication, l’assistant chef…).

Un brand manager prend en charge plus qu’un produit ou une gamme de produits, il est lié à ce que ces divers produits correspondent bien à l’identité et aux valeurs de la marque, notamment quand cette dernière vend sous son nom des services, ou des produits qui ne sont pas les mêmes.

Dans ce cas, il doit être capable de travailler avec les différents chefs de produits qui au niveau opérationnel de leurs marchés ne possèdent pas forcément une vision stratégique globale de la marque.

Le digital brand manager met en place des stratégies média “e-influence” et “e-réputation”, fait le suivi et l’analyse de leur exécution et leur influence sur les médias sociaux, le web… Il prend en charge la stratégie Social media (conception de solutions innovantes et créatives…).

Il gère les projets web en collaboration avec les informaticiens et les prestataires externes (rédacteurs, graphic designers…). Il joue souvent le rôle de community manager.

Le Responsable Marketing de marque en ligne fait analyser les campagnes marketing mises en place, fixe des objectifs long terme (annuels) en matière de visibilité, de nouveaux prospects ou de chiffre d’affaires.

Il travaille généralement dans la grande distribution, les marques de luxe..etc.

En plus d’une connaissance approfondie des médiaux sociaux, il doit disposer des capacités d’analyse et des compétences en création de contenus digitaux.

Il doit, toutefois, avoir des compétences en référencement naturel (SEO : search engine optimization) et maîtriser les outils de création digitale.

Sa fonction est généralement accessible après deux ou trois ans d’expérience dans le secteur des médias sociaux, chez une agence marketing (ou agence web, E-commerce).

Compétences et qualités requises d’un Digital Brand Manager

Le brand manager : fiche métier et mission

Le responsable webmarketing de marque en ligne doit piloter toute une équipe. Unis, ils doivent pouvoir faire la coordination des actions de développement, de production, de vente..etc.

Plus clairement, celui qui fait ce métier est capable de garantir la cohérence de la marque pour se distinguer. C’est pour cela il est appelé à faire des réflexions sérieuses et à s’entretenir largement avec ses collaborateurs, notamment ceux du pôle marketing avant de prendre toute décision.

Loin de l’aspect brand management, le profil préféré est dynamique et réactif pour réussir à s’adapter avec les crises et les différentes situations compliquées.

De plus, il est intéressant que le responsable marketing possède l’écoute active tout en étant efficace pour atteindre ses objectifs en collaboration avec ses différents collègues.

Ses connaissances

➪L’entreprise : son identité, son historique, sa culture, ses activités, sa clientèle…

➪Le Marketing et les études de marché.

➪La maîtrise des outils de création du contenu digital (blogging, Emailing, CRM, community management, communication digitale, techniques de webmarketing, mailing…).

➪La compréhension de la chaîne graphique, de la logistique, de la fidélisation clientèle, du marketing opérationnel, de la veille concurrentielle, de la stratégie commerciale…

➪La maîtrise des outils webmarketing permettant d’analyser le trafic et l’expérience-client.

➪La gestion de budget.

➪La maîtrise de la langue anglaise.

Ses qualités

➠Sens du travail en équipe.

➠Ouverture d’esprit et et curiosité.

Capacité managériale élevée.

➠Force de conviction.

➠Capacité à animer des réunions et prendre des décisions.

➠Bonnes compétences rédactionnelles.

➠Disponibilité permanente.

➠Esprit d’analyse et de synthèse.

➠Organisation et rigueur.

➠Créativité et innovation.

Études et formations pour devenir Brand Manager

Une formation technologique est obligatoire pour choisir ce métier. Le recrutement se fait généralement à Bac+5 avec 2 ou 3 années d’expérience dans le secteur du marketing digital et des médias sociaux.

Les diplômes idéals sont ceux qui viennent soit d’une école d’ingénieurs, notamment en sciences de l’informatique, soit d’une école de commerce ou d’une école de communication avec spécialisation en web-marketing.

Finalement, il y a plusieurs mastères, préférées par les entreprises, ou aussi des MBA comme :

➙Le MBA Marketing and Brand Management, le MBA Luxury Brand and Management, ou encore le Master of Science in Fashion Marketing, Design and Brand Strategies à l’INSEEC MSC et MBA.

➙MBA Luxury Brand Marketing and international management (EDC Paris Business School).

➙Master of Science in International Luxury and Brand Management (ESC Rennes School of Business).

➙MBA spécialisé en Journalisme, Médias Numériques et Brand Content (Sup de Pub).

➙MBA in International Hospitality and Luxury Brand Management (Institut européen de Tourisme et d’Hôtellerie).

➙MBA Luxury Brand Management (International Fashion Academy).

Salaire et rémunération d’un Brand Manager ou Assistant Brand Manager

Voici une fourchette de salaires qui depend des profils, de l’expérience, du niveau hiérarchique, de la taille de l’entreprise..etc. Ces chiffres ne concernent pas les avantages financiers supplémentaires et sont totalement bien évidemment approximatives :

➲ Profil brand manager débutant ou première expérience (entre 1 et 5 ans) : entre 35 et 40k€

➲ Brand manager confirmé (sénior) au delà de 5 ans d’expérience : entre 45 et 60k€.

⛔ Pour devenir un leader inspirant dans votre organisation et maîtriser les compétences et les techniques de leadership avec des conseils très pratiques, je vous propose ces formations qui sont les plus vendues sur Udemy :

✅Leadership: les 48 nuances du pouvoir (de pigeon au faucon) 

✅Leadership: Les 20 secrets de la russite en entreprise

 ✅Leadership devenez un leader inspirant 

✅Comprendre et utiliser la méthode EBIOS Risk Manager

 ✅Management du transport international et de la logistique 

✅Comment manager une équipe ? 

✅Comment activer une nouvelle dynamique d’quipe ?

 ✅Comment motiver et dynamiser une équipe ?

 ✅ Formation en Management & Leadership – avec la mthode SCRUM 

✅ Gestion de projet Agile: Scrum et Kanban 

✅Conduite agile du changement : accompagner vos projets 

✅100% réussite pour la Certification Scrum Master PSM1 

✅Gestion de projet : devenez un chef de projet performant 

✅Gestion de projet Scrum : le guide complet