Comment manager une équipe de travail correctement ?

Comment manager une équipe de travail correctement ? Piloter des employés ne coule pas de source. Il n’ y a pas de formule magique, mais des moyens, des méthodes et surtout beaucoup de bon sens pour accompagner, motiver, communiquer et piloter efficacement.

Pour faire réussir une entreprise, ou un projet hiérarchique, il est indispensable que les choses soient claires et l’ambiance de travail favorable. Réussir le management d’une équipe ne s’effectue pas du jour au lendemain.

S’il y a une possibilité d’apprendre « sur le tas », il est néanmoins souhaitable de connaître quelques notions et maîtriser quelques outils et/ou méthodes, sous peine de voir les choses se détériorer de manière rapide et le succès s’éloigner. Quel est le rôle d’un manager ? Quelles sont les clés de succès pour un tel objectif ?

Rôle du manager d’équipe

Peu importe la taille de l’équipe ou le service (commercial, marketing, RH…), les responsables, pour atteindre les objectifs stratégiques prédéfinis par leur administration, sont appelés à coordonner entre les différents profils dont ils ont la charge de la manière la plus juste possible.

Ils créent le lien entre la direction et les salariés. Outre une réelle capacité à comprendre les enjeux stratégiques de l’entreprise, ils sont appelés donc à pouvoir restituer cette vision auprès des équipes qu’ils gèrent, avoir tout un esprit d’analyse et savoir communiquer de façon efficace avant de fixer des objectifs et encadrer une équipe en tant que chef d’équipe.

Leur rôle principal est alors de savoir :

➡ relier entre le top management et les différents employés : garantir que les valeurs de l’entreprise soient respectées, la stratégie appliquée, les messages bien diffusés, le budget maîtrisé et les objectifs atteints. Faire le « feed back » concernant les informations opérationnelles du terrain, veiller sur l’établissement du bien-être des salariés, exécuter des actions, des idées, réaliser des projets, des innovations..etc.

➡ Faire en sorte (sur le plan matériel et humain) que les objectifs prédéfinis soient complètement atteints : recruter, intégrer, gérer les talents, apporter les outils à ses employés pour faire leurs tâches et s’assurer que tel est bien le cas.

➡ Partager une vision claire : partager les valeurs de l’entreprise, expliquer les raisons d’être globales des projets à réaliser (à l’échelle de l’équipe, du département en question, et de la totalité de l’entreprise).

➡ Donner du sens aux missions menées : mettre en place une dynamique motivante optimisée, assurer le bien-être des salariés, réduire les conflits, le turnover

➡ Coduire l’équipe à se progresser : sur le niveau des employés (par le coaching personnalisé, les formations ciblées ou bien la favorisation de l’autonomie au travail…) et sur le niveau collectif en boostant l’intelligence collective, le mentorat…

Les clés pour un management d’équipe efficace

Pour jouer son rôle comme il faut, le bon manager (notamment le manager de proximité) est invité à se disposer d’un savoir-être et un ensemble de compétences régies une fois de plus, par le bon sens !

Organiser, prévoir

Le manager doit être capable d’organiser son travail et son temps de façon optimale. Il doit pouvoir coordonner les tâches, anticiper et bien gérer les imprévus (départ d’un salarié, problème logistique, livraison en retard, tensions…), qui peuvent mettre une équipe entière à terre s’ils sont mal gérés ou complètement ignorés.

Communiquer

La communication est la colonne vertebrale de toute relation saine. Pour le manager, il suffit de bien formuler ses demandes pour que les employés puissent exécuter les tâches et atteindre leurs objectifs, mais aussi de les laisser s’exprimer librement, communiquer leurs idées, fédérer, suggérer des leviers..etc.

Le manager doit donc pour bien animer une équipe pouvoir :

✘ Ecouter convenablement : pour pouvoir être entendu et diffuser ses messages comme il faut, il faut tout d’abord écouter.

✘ offrir et recevoir des feedback réguliers : faire le point, rectifier le tir le cas échéant, permettre à tout le monde de l’améliorer quotidiennement… La critique constructive permet à tout le monde de progresser.

Comment manager une équipe de travail

Cadrer adéquatement

Avoir un style de management linéaire, indépendamment de la situation serait une grande faute. Le manager doit pouvoir adapter les fondamentaux du management selon le contexte, les interlocuteurs..etc, pour fixer le cap. Plusieurs styles de leadership sont à sa possession :

➥ directif : basé sur un mode donnant au manager un maximum de pouvoir. Très peu – voire aucune – marge de manœuvre n’est permise aux employés. Peut devenir intéressant dans les crises, mais crée beaucoup de mal-être chez les collaborateurs.

➥ persuasif : implication intense du manager en prenant les décisions tout en gardant le côté humain du management dans la gestion de projet.

➥ délégatif : marge importante de manœuvre donnée aux employés qui sont consultés de façon régulière pour donner leurs avis notamment concernant les prises de décision et fortement impliqués dans l’activité de l’équipe et l’entreprise. Les objectifs sont néanmoins très basés sur les résultats. Pour être efficace, le manager peut déléguer facilement certaines tâche à l’un de ses collaborateurs.

➥ participatif : le plus ouvert et le plus humain. Les salariés sont étroitement impliqués dans la dynamique de l’équipe, également au niveau des prises de décision transversales.

Motiver

Le manager doit garder la motivation de chaque employé dans son haut niveau et pouvoir repérer les signes de démotivation dès son apparition pour redresser la barre de façon rapide et efficace. Il doit savoir que les facteurs de motivation varient selon la personne. Certains employés ont besoin d’être soutenus et reconnus régulièrement pour être rassurés et pouvoir avancer, d’autres aiment que leur travail soit reconnu devant les membres de leur équipe, d’autres encore se motivent par les challenges, les primes..etc. Une formation management peut aider à maîtriser toutes ces techniques et avoir les compétences managériales nécessaires.

Motiver reflète différents aspects :

✪ partager son attitude de façon enthousiaste,

✪ montrer l’exemple correctement,

✪ donner du sens,

✪ encourager, reconnaître et récompenser les réussites au travail…

✪ impliquer, responsabiliser, aider les collaborateurs à être autonome,

✪ ..etc.

Valoriser

Le manager encourage, valorise, reconnaît les efforts, les diverses compétences..etc. Il permet à chaque employé de s’épanouir et progresser. Il favorise le travail collaboratif pour donner plus de sens aux tâches individuelles et collaboratives à la fois.

Être authentique

En étant correct, en conservant sa personnalité avec respect des valeurs de l’entreprise, le manager crée des liens avec ses collaborateurs et encourage l’établissement d’un bon relationnel entre les collaborateurs afin de déployer une ambiance de confiance mutuelle.

Ce n’est ni un superman ni un robot, mais tout simplement une personne capable de reconnaître ne pas tout savoir ainsi que ses fautes le cas échéant. Il doit toutefois pouvoir faire preuve d’indulgence, de tolérance et d’empathie envers les employés.

Souder l’équipe

Les projets ne réussissent que dans le cas où l’équipe qui les prend en charge est bien soudée, que chaque salarié fait correctement son travail en apportant son soutien à ses collègues en cas de besoin. On dit déjà : « Seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin ». Le rôle du manager est alors d’assurer la cohésion d’équipe, la collaboration et l’intelligence collective en faisant conduire une équipe.

Pour développer la cohésion d’une équipe, il y a des outils comme le team building . Bien utilisés, ils aident à faire souder les groupes de travail et renforcer l’esprit d’équipe ainsi que la motivation de ses membres pour motiver une équipe toute entière.

Inspirer

Le manager doit être le moteur de l’équipe, disposer d’un certain leadership, donner l’exemple et intégrer tous les employés dans sa dynamique. Bienveillance, autorité et flexibilité sont des pratiques quotidiennes en encadrement de l’équipe.

Donner l’exemple ne veut pas dire être sacré et avoir toujours raison, avoir la science infuse. Le manager doit entendre les critiques, se remettre en question et comprendre ses torts en cas de besoin notamment en management de proximité.

Savoir dire non

Le manager doit savoir cadrer, recadrer et parfois dire non. On ne peut pas garantir le respect en disant toujours oui, mais bien en restant capable de dire non avec politesse, et fermement, le cas échéant.

Pouvoir réfuser est un gage de respect envers soi-même, mais aussi envers les autres. En étant manager, réfuser signifie une confiance en soi et un véritable leadership pour réussir à diriger des équipes.

Maîtriser la gestion des conflits et du changement

Voilà 2 tests qui ne s’improvisent pas et que tout manager va rencontrer dans sa carrière pour une ou plusieurs fois. Il doit être à même de détecter tout signe de tension dans l’équipe de proximité, chercher les causes profondément, agir convenablement et au bon moment.

Cependant, le changement – quel qu’il soit – est un processus qui requiert un accompagnement. Les étapes traversées par une personne lors de l’annonce d’une transformation sont immuables. Quelques unes peuvent être mal vécues. D’autres engluent parfois la personne dans un immobilisme difficile à contrôler. Suivant la personnalité et le vécu de l’employé, le contexte et le niveau d’importance du changement, le manager devra avoir suffisamment de prudence et adapter son style de management et son coaching.

⛔ Pour devenir un leader inspirant dans votre organisation et maîtriser les compétences et les techniques de leadership avec des conseils très pratiques, je vous propose ces formations qui sont les plus vendues sur Udemy :

✅Leadership: les 48 nuances du pouvoir (de pigeon au faucon) 

✅Leadership: Les 20 secrets de la russite en entreprise

 ✅Leadership devenez un leader inspirant 

✅Comprendre et utiliser la méthode EBIOS Risk Manager

 ✅Management du transport international et de la logistique 

✅Comment manager une équipe ? 

✅Comment activer une nouvelle dynamique d’quipe ?

 ✅Comment motiver et dynamiser une équipe ?

 ✅ Formation en Management & Leadership – avec la mthode SCRUM 

✅ Gestion de projet Agile: Scrum et Kanban 

✅Conduite agile du changement : accompagner vos projets 

✅100% réussite pour la Certification Scrum Master PSM1 

✅Gestion de projet : devenez un chef de projet performant 

✅Gestion de projet Scrum : le guide complet