Comment développer l’esprit d’équipe dans l’entreprise ?

Comment développer l’esprit d’équipe dans l’entreprise ? Responsables, managers, comment rendre votre travail collaboratif performant ? Le préalable est de maintenir un véritable esprit d’équipe.

Que l’ensemble fasse corps pour partager des passions et des objectifs communs. Focus sur les bases de l’esprit d’équipe et des leviers pour le développer.

Aujourd’hui où les outils de travail collectif nous poussent à travailler ensemble, la bonne foi entre les collaborateurs est un paramètre essentiel.

La coopération entre les éléments de l’équipe s’avère un facteur fondamental du succès d’un projet.

Elle établit une très haute performance ainsi qu’une ambiance particulière à l’intérieur de l’entreprise. Les interactions sont multiples et ne sont pas limitées à des simples échanges et ça influe la productivité au sein de l’entreprise.

Elle consiste en un soutien ou aussi une complémentarité. Quelles méthodes utiliser pour établir et renforcer ces liens ? Comment procéder ? Voici quelques recommendations pour créer un véritable esprit d’équipe dans une entreprise.

Selon une étude de Harris Interactive/Apec paru sur Capital, le pourcentage des personnes avouant ne pas vouloir travailler en équipe ne dépasse pas 22% de l’ensemble d’employés.

Les personnes qui souhaitent travailler de façon collaborative sont plus nombreux que ceux qui ne le souhaitent pas. Il y en a 3 contraintes principales qui bloquent la bonne coopération entre les employés : les différences au niveau des personnalités qui peuvent rendre la communication entre les différents membres plus difficile, l’ignorance des capacités des autres et la croyance que le fait de cacher un certain nombre d’informations peut rendre un avantage.

Une coopération peut se former seulement en cas de crise ou de problématique majeure qui exigent une collaboration pour leur résolution . Il faut, cependant, que cette mentalité devienne permanente et spontanée.

I. Qu’est-ce que l’esprit d’équipe ?

Théoriquement, l’esprit d’équipe consiste à démontrer l’altruisme et la solidarité entre les différents membres d’une équipe. L’esprit d’équipe dans l’entreprise mêle qualités humaines et professionnelles : dans une ambiance de bienveillance et de coopération, les employés profitent de leur collaboration pour atteindre leurs objectifs collectifs.

II. Pourquoi développer l’esprit d’équipe ?

L’esprit d’équipe est un lien de cohésion entre les salariés d’une entreprise, qui font corps dans un objectif commun : les intérêts de l’ensemble d’une équipe prévalent sur les intérêts de chacun de ses membres.

Cet aspect stratégique de pilotage va en opposition avec le modèle qui consiste à mettre les collaborateurs en concurrence pour les stimuler, un style de management et leadership aux allures obsolètes à nos jours… Pourquoi privilégier l’esprit d’équipe ? Pour ses résultats pertinents !

1. Un esprit corporate améliore votre marque employeur : attirez des talents…

Se préoccuper de votre marque employeur est un enjeu fondamental : votre réputation est diffusée, et le nombre de candidats à l’embauche augmente lorsque l’entreprise est performante et attractive.

Parmi ces profils, vous trouverez certainement les meilleurs ! En insufflant l’esprit d’équipe, vous augmentez l’attractivité de votre établissement, et ce pour augmenter la possibilité d’embauche des talents à grand potentiel…

Pour que chaque membre d’une équipe puisse travailler convenablement, il est fort intéressent d’élaborer de façon suffisamment claire le projet et son cadre.

Si les règles sont faciles à comprendre, les collaborateurs sauront leur destination et ce qu’ils doivent réaliser. Ils auront ainsi une même cause. à travers ceci, vous pourrez préparer aisément un véritable esprit d’équipe et de coopération.

2. L’esprit d’équipe et l’efficacité collective : gagner en performance !

Travailler en équipe permet de mieux partager les idées. Cette émulation intellectuelle influence directement les conséquences :

-Vous aurez plus d’opportunités d’innovation et de créativité.

-Vous facilitez l’exécution des process.

-Vous tirez profit du partage des compétences de chaque profil pour augmenter la performance !

Afin d’intégrer à ce système de solidarité des collaborateurs les plus réticents, vous pouvez proposer temporairement des relations binômiales. En reliant un élément faible avec un autre plus moteur, il vous sera plus facile de développer la cohésion.

Cela est à condition que vous sélectionnez des profils complémentaires et que vous favorisez les avantages de chacun pour les motiver au sein de leur binôme.

3. La cohésion d’équipe pour braver les obstacles

Le bien-être au travail n’est pas occasionnel, ses avantages sont concrêts. Développer l’esprit d’équipe dans votre lieu de travail permet d’augmenter le taux de satisfaction de vos employés, qui viennent au travail avec plaisir.

Ce faisant, vous évitez des éventuels départs et vous diminuer les « turnover » : pas de perte de temps et plus d’économie.

Réunissez chaque membre dans les binômes de temps en temps pour faire le point sur la progression. Voyez où ils en sont, leurs faiblesses et ce qu’ils peuvent développer.

Profitez-en pour les remercier pour qu’ils sentent leur utilité pour l’entreprise et qu’ils soient plus motivés à travailler avec des échanges entre les équipes.

Il est également recommandé de faire des faces à faces personnelles avec vos employés pour que les informations qui les concernent puissent remonter, de votre angle de vue ou du sien.

Faire ça vous permet de surmonter les obstacles de façon plus facile et plus rapide. Pour illustrer on peut dire :

-Dans le cadre d’une crise, l’esprit d’équipe est un atout de valeur : tous les salariés s’engagent pour surmonter les obstacles, dans une ambiance bienveillante.

-L’entrée d’un nouveau concurrent fort dans le marché peut décourager ou stresser. En se réunissant, vous serez plus puissants !

-Au sein d’une équipe composée par plusieurs générations, créer un lien de cohésion est obligatoire pour valoriser les compétences.

4. Soyez fier de votre entreprise

Rendre l’esprit d’équipe un outil fondamental dans votre travail assure votre satisfaction personnelle ! Et vous avez d’autant plus de plaisir à aller au travail…

Si quelques uns de fortes têtes risquent de compliquer la vie pour l’équipe, rappelez-les à l’ordre en rappelant votre maintien de l’esprit d’équipe. Partagez avec eux vos ambitions pour les rendre communes.

« à la reprise de l’entreprise, j’ai reçu mes collaborateurs pour discuter avec eux ma vision à propos de la société et nous avons réfléchi ensemble à notre prochaine orientation », explique Fabrice de l’Epine, PDG de l’agence de publicité « Première Ligne ». Essayez de les valoriser ou les complimenter s’ils ont bien réalisé leur travail collectivement. Ils seront d’autant plus fiers d’appartenir à l’équipe et leur lien sera plus renforcé.

Comment développer l'esprit d'équipe dans l'entreprise ?

5. Faire circuler les informations pour ne pas “exclure” les collaborateurs

Évitez de tomber dans ce piège : “je garde l’information, donc je garde le pouvoir”. En faisant partager toutes les informations de travail (non confidentielles bien évidemment) à propos de l’entreprise avec les employés, les aide à sentir l’intégration et seront plus capables de le faire eux aussi au bon moment.

6. Montrez l’exemple en tant que manager

En donnant l’exemple, vous inciterez indirectement vos collaborateurs à faire la même chose. Réalisez vous aussi les tâches que vous cherchez de la part de votre équipe de travail.

Si vous dirigez une équipe, alors ils se réfèreront à vous et ils vont prendre exemple sur vous. C’est à partir de votre comportement que l’esprit d’équipe va émerger et perdurer.

N’hésitez pas à montrer l’exemple pour encouragez et renforcer la cohésion au sein de l’équipe. Vous pouvez commencer par des simples gestes qui participeront à établir directement le lien entre vous et vos collaborateurs.

Laissez la porte de votre bureau ouverte pour maintenir le dialogue et montrer votre accessibilité et votre écoute. Essayez de circuler dans les différents endroits de l’entreprise et interagir avec les employés.

Réserver du temps pour recevoir vos équipes périodiquement et discuter autour des sujets d’actualité ou au moins de leur ressenti. Ces discussions permettront d’informer vos collaborateurs des avantages du partage d’informations.

7. Les problèmes d’équipe sont réglés en interne

Pour éviter toute possibilité de débordement ou de crise, il fallait bien veiller à conserver les problématiques de l’équipe. Elles ne doivent pas sortir de ce contexte : ce serait grave qu’ils prennent rapidement trop d’ampleur.

Rater le lancement d’un nouveau projet est dû généralement de l’ignorance de ses partenaires. Prenez votre temps avant d’essayer de vérifier que les membres de l’équipe sont capables de se connaître. Vous pouvez faire des déjeuners collectifs !

Au bout de ces moments, vos employés auront l’opportunité de tisser des liens et plus si affinité ! Ces moments partagés peuvent, toutefois, favoriser l’intégration des nouveaux arrivants, ne pas déstabiliser l’ensemble de l’équipe et maintenir l’esprit collectif.

Il y a des formations en « process communication » qui aident à mieux comprendre comment diriger et accompagner des salariés de personnalités différentes dans leur travail collectif en se coopérant pour travailler efficacement en équipe.

8. Rappelez à l’ordre les “esprits négatifs”

Ne laissez pas les employés réticents à l’esprit ou au travail collectif prendre le pas sur ses collègues. Assistez-les à comprendre les bienfaits du travail en équipe. Déléguez-les pour des responsabilités qui peuvent les aider à s’intégrer dans le processus du travail collectif.

Par exemple, en leur offrant la mission de venir en aide à un élément plus faible de l’équipe de travail en reposant sur les qualités diverses, ils seront plus capables à la coopération et jetant leur négativité de côté. “Seul on ira plus vite, ensemble on ira plus loin”.

9. Ne pas privilégier un collaborateur par rapport aux autres

En privilégiant un salarié par rapport aux autres, vous vous mettez vous-même le bâton dans la roue pour votre processus de travail en équipe. Les autres collaborateurs se sentiront abandonnés et risqueront de devenir désapprobateurs au lieu d’avoir le sentiment d’appartenance.

Investir dans des outils technologiques qui assurent le partage devient une pratique indispensable. Mettez en place des moyens et des espaces de travail collectif !

Comme ça, si un de vos collaborateurs rencontre un problème, il peut facilement le réclamer et tous les autres seront alertés et pourront intervenir.

De même, si l’un partage un fichier qu’il vient de finaliser, les autres pourront y ajouter ce qu’ils veulent pour le modifier ou compléter. Il sera possible et facile de réaliser un travail collectif sérieux avec chaque membre de l’équipe dans un travail de groupe.

Enfin, il est recommandé de mettre en place un système de notation collectif non individuel. La note personnelle n’aboutit en rien au travail collaboratif. En mettant en œuvre des critères en commun, l’esprit d’équipe sera très exigé.

Le développement d’un esprit d’équipe n’est pas facile et s’effectue quotidiennement. N’oubliez pas que vous ne tirerez que des bienfaits à la cohésion de vos équipes.

10. Féliciter et remercier publiquement

N’hésitez pas à remercier chaque membre de votre équipe pour la bonne réalisation de son travail. Félicitez-les devant les autres, et en leur absence.

Cela ne manquera pas d’atteindre leurs oreilles et ils auront ainsi le sentiment de fierté. Ils vont sentir qu’ils sont mis en avant et ils seront plus enclins à travailler en équipe et révéler leurs talents. L’entraide sera plus facile à se mettre en œuvre.

11. Impliquez-vous et défendez vos collaborateurs

Travaillez avec votre équipe en proposant votre aide et vos conseils. Cela vous permettra de donner l’exemple sur cette notion.

Tentez de défendre et valoriser vos collaborateurs dans les situations convenables. Ainsi, les intéressés vont le savoir et augmenteront de façon volontaire leurs efforts pour leur entreprise.

III. Quels leviers d’action pour développer l’esprit d’équipe ?

Comment procéder pour développer l’esprit d’équipe ? Voici quelques pistes à entamer…

-Devenez un manager exemplaire ! Vous êtes le cœur de l’esprit d’équipe, montrez l’exemple en créant des liens forts avec vos collaborateurs.

-Générez l’émotion pour renforcer l’attachement : rappelez l’histoire de l’entreprise, donnez du sens aux tâches en cours, insistez sur la RSE… Démontrez la dimension humaine de l’entreprise pour améliorer l’esprit d’équipe.

-Fixez des objectifs communs : rendez le travail dynamique et misez sur un projet commun bien défini. En réunissant les différents employés autour d’un objectif commun, vous développez le lien…

-Célébrez les réussites : Vous avez signé un contrat de grande valeur ajoutée ? Votre bilan est acceptable voire formidable ? Un collaborateur a atteint des objectifs exceptionnels ? Célébrez ce succès avec tout le monde ! Créez une bonne ambiance au travail !

-Communiquez bien : L’esprit d’équipe et la communication sont très liés. Entendez chaque collaborateur de façon régulière, pour se rassurer de leur satisfaction, détecter certains conflits et gérer les mésententes. Cela permet d’éviter également le sentiment d’être abandonné… La cohésion doit se faire totalement !

-Intégrez les nouveaux embauchés dans des conditions favorables. Libérez le temps nécessaire pour l’aider à s’intégrer, et réservez-lui notamment un mentor en interne pour lui favoriser le tissage des liens sociaux.